ARCHIVES CHARLES ROLLAND Ensemble de 18…

Lot 4
1 500 - 2 000 €
Résultat: 3 300 €

ARCHIVES CHARLES ROLLAND Ensemble de 18…

ARCHIVES CHARLES ROLLAND



Ensemble de 18 lettres autographes signées de Lamartine adressées entre le 17 mai 1845 et le 26 février 1858, à son ami Charles Rolland, homme politique comme lui, Maire de Macon en 1847 et 1848, député de Saône et Loire en 1848 et 1871, puis même Sénateur un court moment, et qui participa activement, comme l'auteur du "Lac" , à la Révolution de 1848.



Lamartine lui adresse des lettres où la politique est continuellement présente, même si celui-ci quitte officiellement la Chambre des Députés en 1851. Une lettre est même un véritable réquisitoire passionné contre la Monarchie de Juillet, et dans laquelle il affirme ses principes républicains de justice, de fraternité, et de liberté. Lamartine annonçait ainsi la révolution de 1848 et la IIème République proclamée par le gouvernement provisoire, dont il fut la figure centrale.



La majeure partie de ces lettres est accompagnée de son enveloppe à l'adresse changeante de son ami. Les lettres sont d'une à quatre pages de format in-octavo.



A cet important ensemble qui donne une vision précise de la politique de cette époque, sont joints divers courriers adressés à Charles Rolland, telle qu'une lettre de Sadi-Carnot, futur Président de la République, adressée le lundi 7 février (1876), faisant l'éloge de la Bourgogne, région de leur attention politique; cinq lettres de Jules Simon, futur Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur et jusqu'alors Sénateur, de la même époque, dans lesquelles il rend compte des débats, parfois houleux de l'Assemblée et manigancés à l'avance; une lettre de son collaborateur Berthier, datée du 8 avril 1848 donnant les résultats du scrutin de l'élection de Chalon, élisant Lamartine et Rolland; une pétition à l'en-tête de l'Assemblée Nationale signée par 170 députés demandant un scrutin public sur le rapport de commission vérifiant l'élection du Général Saussier.



A ces courriers politiques, sont joints différents documents adressés à Charles Rolland tels qu'une offre de service avec curriculum-vitae d'un ancien commissaire de police de Cluny, pour une place d'officier de gendarmerie datée du 2 mars 1871; un très long laissez-passer, véritable passeport, permettant les nombreux déplacements du député, en France ou à l'étranger, 5 mandats d'arrêt des Comités de surveillance de Cluny et Jouvence, une assignation impliquant le député et le passeport d'un de ses administrés.



Enfin, on trouve encore un ensemble de documents retrouvés dans les archives de Charles Rolland, député de Saône et Loire, concernant un de ses administrés du nom de Philibert, dont les dettes envers M. de Dunand ont occasionné divers courriers en provenance de Saint-Domingue, un des personnages impliqués résidant sur l'île de la mer des Antilles. On trouve ainsi cinq lettres datées de 1783 et 1784, dont deux du Gouverneur de Saint-Domingue, M. de Bellecombe; un poème manuscrit intitulé "Une jeune fille rend la liberté à un oiseau", signé AD suivi de la mention "Lyne Lamartine 1865"; deux lettres avec dessins ; une lettre adressée au père de Charles Rolland par Madame Desportes le 22 janvier 1786 et un traité de géographie, manuscrit, daté de 1828, à l'aspect scolaire contenant quelques cartes des régions de France, aquarellées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue